Mon dernier voyage
Auteurs   Raoni (Auteur)
Dutilleux, Jean-Pierre (Editeur Intel.)
Mahé, Patrick (Auteur)
Editeur   Arthaud
Lieu Edition   Forêt vierge
Collation   1 vol. (245 p.-[8] p. de pl.)
Format   22 cm
indice Dewey   920
305.898 4
ISBN   978-2-08-139243-4
Prix   19 EUR
Langue Edition   français
Sujets   Amazonie
Planète -- Ecologie
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
SiteNuméroCoteSectionEtat
Médiathèque Bouray 1910950022214 320 .8 RAOADULTE / / 1er étage - AdultesDisponible
Résumé : " J'ai vécu une longue vie. Elle m'a donné joies et tristesses. Elle m'a aussi beaucoup appris. Pour moi, l'heure est venue de vous transmettre mon savoir ". Raoni a confié ses mémoires à Jean-Pierre Dutilleux en 2009 et en 2017. Depuis leur première rencontre en 1973, il n'est plus le même homme. Il a découvert le monde qui l'entoure au Brésil et au-delà des mers. Ce recueil inédit éclaire les pistes et fondations du monde des premiers habitants de la forêt amazonienne.
Raoni souhaite que ce testament puisse inspirer certains à suivre ce chemin et tenter de protéger les Indiens, gardiens des dernières forets primaires qui, toutes, sont attaquées. Avec elles, disparaissent des trésors de biodiversité, indispensables à la survie de notre planète, de milliards d'êtres humains, d'espèces animales et végétales. "Après ma mort, j'aimerais que les Indiens vivent tranquilles dans la forêt, qu'ils puissent chasser, pécher et aussi chanter et danser au village.
C'est cela la vie des Kayapos."

Commentaires

Lorsque l'on voit aujourd'hui l'Amazonie en flammes, on ne peut qu'espérer que l'humanité dont nous faisons tous partie se mette en marche pour sauvegarder notre mère nature. Il suffit de peu pour vivre en bonne intelligence, écoutons la sagesse des anciens. Le livre d'une vie dans la tribu des Kayapos, et son combat planétaire au travers des rencontres avec les Kuben (les blancs ou colons, en langue Kayapos).
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)
Connectez-vous pour poster un commentaire